Présentation

Montoulieu est un oasis de verdure à 40mn de Montpellier au Nord de l'Hérault situé le long de la faille des Cévennes.

Bercé par la vie agricole, les fêtes et le tourisme, le village a su maintenir des paysages exceptionnels alternant vignobles et végétation méditerranéenne, sous le Castellas. La rivière l'Alzon, serpente entre le plateau du Thaurac et le Massif de Monnier : dernière terre de garigue avant les Cévennes.
Entre le XIIème et le XIIIème siècle, le Castellas de Montoulieu était le cœur d'un village castral typique méditerranéen. L'apparition du castrum dans les textes est datée, au travers des mentions du château en 1178 et du village en 1292. Les seigneurs originaires du site (le famille « de Montoulieu») partagent le pouvoir avec les seigneurs de Laroque ou de Ganges, mais aussi avec des aristocrates, des damoiseaux originaires de manses (exploitation agricole) disséminés dans la vallée de l'Alzon.
Au sommet du site se trouve le noyau castral, premier ensemble identifiable pouvant être subdivisé: tour, aula, courtines, annexes. Le deuxième ensemble se caractérise par une extension villageoise resserrée à proximité de l'ensemble castral et limitée par une fortification encore nettement perceptible en élévation. Des portes et des rues permettaient à l'intérieur d'alimenter les points les plus importants : château, chapelle. Un troisième ensemble plus difficile à saisir se situe au-delà de cette extension villageoise.
On peut encore y voir des ruines assez avancées de constructions, voire de maisons. Un site avec un intra-muros, e le castrum proprement dit et un extra-muros, le barri ou faubourg. Dans l'ensemble, ces bâtiments se sont vraisemblablement établis entre 1150 et 1250. Cette dernière extension montre peut-être la véritable valeur prise par le castrum peu avant sa désertion, un simple lieu de stockage, une sorte de castrum-grenier à l'exemple de certains castra italiens.
Le principal avantage du site réside dans son abandon précoce et dans le fait qu'il fut peu retouché.
Un bain dans l'histoire médiévale. La verdure, le panorama : une promenade idéale pour un pique-nique l'été ou l'hiver

Langues parlées :
Français