Présentation
Exposition "Les grâces ordinaires", à la Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes du 19 octobre 2024 au 9 février 2025.
L’exposition présente un ensemble de planches d’oiseaux des Cévennes.
L’exposition Les grâces ordinaires présente les planches naturalistes de Justin Piveteau réalisées pendant ses observations. Passionné par les oiseaux, l’artiste se déplace sur les petits chemins du Parc national des Cévennes et ses environs pour les observer et les dessiner sur le vif. Avec la légèreté des techniques artistiques de terrain, croquis, graphite ou aquarelle, Justin cherche l’expression évidente et sincère des beautés sauvages. Grand Duc d’Europe, tarier pâtre, huppe fasciée, troglodyte mignon ou circaète Jean-le-blanc, cet ensemble de planches d’oiseaux constitue un témoignage naturaliste sensible et artistique.
S’approcher du vivant. L’écrire, le retranscrire, le peindre. Dans le paysage, capter des images comme pour engranger encore et encore des preuves de vie sur Terre. Dessiner le vivant : apprendre en même temps que voir. S’accorder le luxe d’une petite science où le sentiment existe. Une étude où l’impression peut l’emporter sur la certitude. Tenter de traduire l’anatomie de corps habités. L’oeil s’y affûte, le crayon s’éduque, le trait cherche. Un oiseau passe, imprenable. Dessiner: une quête à la poursuite de frémissements. Observer, attendre. Aviser les grandes lignes de comportement d’une espèce, et admettre l’exceptionnel de chaque individu. Irrégularité, présence, force. Un parmi tant d’autres: tant d’autres ne comptent pas si un est devant moi. Pour dessiner, le présent surtout. Le regard aime, la main écrit l’empathie. L’affût, l’imprévu, le soudain. Animaux, corps animés. Oiseaux, quelle intensité ! J’observe de loin, parfois de très loin. Jumelles et longue-vue aident à atteindre d’inaccessibles instants. Entrer sans y être, voir sans déranger. Dehors, partout, tout le temps, ces quotidiens non-humains que j’aime tant.

Animaux acceptés : oui
Précisions concernant les animaux : animaux acceptés en laisse.