Sous les étoiles

Préservée de la pollution lumineuse, la nuit révèle ici des étoiles et des constellations ignorées des citadins ! Confirmé dans son statut de Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en 2022, le Parc national des Cévennes offre une lecture extraordinaire des astres, des planètes et de la Voie lactée tout en favorisant l’équilibre des écosystèmes.

Voie lactée au dessus du lac des Pises dans le Parc national des CévennesC. Moreno

Un ciel étoilé préservé

Ce label prestigieux a été décerné au Parc national des Cévennes par l’organisation américaine international Dark Sky Association en 2018 puis confirmé en 2022.

Des travaux de modernisation de l’éclairage public ont été effectués afin de réduire la pollution lumineuse, nocive pour la santé humaine et la biodiversité nocturne.

Son objectif est d’accompagner les communes et les syndicats d’électricité dans une rénovation du parc d’éclairage public vertueuse en matière de consommation d’énergie et de protection de l’environnement nocturne. C’est également une garantie pour tous les visiteurs de pouvoir s’émerveiller devant l’immensité du ciel.

en savoir +

Les impacts de la lumière

La flore

Les végétaux sont sensibles à la lumière. Bien que les plantes aient besoin de lumière pour se développer, elles ont également besoin de périodes d’obscurité.

Un végétal éclairé en continu stresse et il est susceptible de développer des maladies. La présence trop importante de lumière peut aussi modifier le rythme biologique d’une plante, par exemple, au printemps, les bourgeons croissent précocement sous un lampadaire, ils sont donc plus affectés par les gelées tardives.

La faune

De nombreuses espèces animales sont nocturnes : on estime leur nombre à 30% chez les vertébrés et à 65% chez les invertébrés.

Les effets de l’illumination artificielle nocturne sur la faune sont multiples : modification comportementale, perturbation des rythmes biologiques, changement des interactions entre individus notamment les processus de compétition et prédation, modification de l’équilibre des écosystèmes.

L’humain

Les humains sont eux aussi sensibles à la lumière artificielle nocturne. L’alternance du jour et de la nuit rythme la sécrétion de certaines hormones et régule les rythmes biologiques.

Une modification des périodes d’éclairement entraîne une perturbation des sécrétions. Il semblerait également que la lumière ait une responsabilité dans des maladies telles que le diabète, la dépression, le stress, l’obésité, la myopie etc.

en savoir +

V Govignon

Rencontre avec Jean-Marie Lopez

Nous nous sommes entretenu avec Jean-Marie, Président de la Société Astronomique de Montpellier et Fondateur de l’observatoire astronomique des Pises. À l’occasion de cette rencontre, Jean-Marie a pu nous expliquer l’importance de sensibiliser le public à la richesse astronomique de notre territoire, aux initiatives prises et nécessaires pour améliorer la qualité du ciel et nous à nous donner ses spots préférés pour observer les étoiles.

en savoir +

Portrait Jean Maire LopezJM Lopez