Une appellation pour le vignoble du Sud Cévennes

Apparu à la fin des années 90, le nom Terrasses du Larzac est depuis 2014 une AOP (appellation d’origine contrôlée). Les vignes de l’appellation viennent se lover sur les contreforts des Cévennes allant du Piémont jusqu’aux berges du Lac du Salagou en suivant l’Hérault et ces affluents.

vignes larzacOlivier Octobre

Un vignoble en relief

Située aux contreforts du plateau du Larzac, le long de la Séranne et dans les vallées autour du fleuve Hérault, l’appellation regroupe une centaine de vignerons étalés sur 32 communes.

Le climat et la diversité géologique fondent l’identité même de l’appellation Terrasses du Larzac et offre des sols variés et exploitables.

en savoir +

Des vignerons passionnés

Familles historiques languedociennes ancrées dans le monde de la vigne, néovignerons en reconversion professionnelle, italiens, néerlandais, anglais… Les vignerons et vigneronnes en Terrasses du Larzac viennent des 4 coins du monde et c’est ce qui permet une émulation collective autour de l’appellation et de son dynamisme.

Poussez la porte de leurs chais et domaines et partez à leur rencontre grâce à l’application « Itinérances en Terrasses du Larzac ».

Itinérances en Terrasses du Larzac

CaizerguesOlivier Octobre
caizerguesOlivier Octobre

Des événements et des rencontres

Le syndicat de l’AOP Terrasses du Larzac organise chaque année un rendez-vous incontournable : la Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac, l’événement se déplace chaque année dans une des communes de l’appellation et regroupe une soixantaine de vignerons autour d’un sentier qui allie dégustations et rencontres.

Chaque domaine propose comme il le souhaite un accueil adapté au visiteur, allant du sentier vigneron à la visite guidée en tracteur.

en savoir +